Conseils pré et post-opératoires d’une abdominoplastie
La réduction mammaire en Tunisie permet d’obtenir des seins plus petits, mais plus fermes et plus en harmonie avec la silhouette. Elle corrige également l’affaissement des seins puisqu’une fois les excès retirés, les seins seront regalbés et remontés à la bonne hauteur.
La majorité des patientes sont satisfaites des résultats obtenus, mais attention, de nombreux conseils doivent être adoptés pour la réussite de l’intervention. En voici quelques-uns …
Nos conseils avant une réduction des seins
Pour que votre opération de réduction mammaire se déroule au mieux:
-
exposez-lui vos attentes et vos besoins
-
notez toutes les questions que vous avez en tête avant de vous rendre à la consultation préopératoire avec le chirurgien afin de ne rien oublier
-
demandez-lui tous les détails concernant cette plastie mammaire : anesthésie, approche chirurgicale, emplacement, importance et nombre d’incisions, futures cicatrices, suites opératoires …
-
demandez-lui les avantages, les inconvénients et les limites de l’intervention: résultats et éventuellement, les résultats ratés
-
demandez-lui les risques et complications possibles durant et après l’opération
-
demandez-lui quelques photos avant-après de seins qu’il a déjà opéré.
-
demandez-lui les consignes médicales à respecter avant l’intervention
-
informez le chirurgien et le médecin anesthésiste de votre état de santé s’il y a des choses importantes à dire. C’est notamment le cas si vous suivez des traitements médicamenteux pour diverses raisons, si des proches (mère, grand-mère, sœur, …) ont des antécédents de cancer du sein, si vous avez déjà souffert d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire, si vous fumez, …
-
informez le chirurgien si vous projetez de tomber enceinte dans un avenir proche ou plus tard, car cela lui permettra de faire attention à vos canaux galactophores lesquels véhiculent le lait maternel
-
demandez au médecin anesthésiste, avec qui vous aurez une consultation préopératoire, de vous informer sur les complications possibles et les effets secondaires de l’anesthésie utilisée. Cette intervention se fait souvent sous anesthésie générale.
Il faut savoir que le chirurgien, même si vous ne le lui demandez pas, a l’obligation de vous donner les détails de la chirurgie. Son but n’est pas de vous faire peur, mais de vous informer afin que vous puissiez prendre votre décision finale en toute connaissance de cause.
Une fois que vous lui aurez dit vos attentes, il a pour devoir de vous conseiller sur la meilleure chose à faire afin d’optimiser les résultats. Avant de vous donner son avis et ce qu’il envisage de faire, il vous examinera. Il vous fera faire quelques examens médicaux, un bilan de santé préopératoire et parfois, une mammographie afin d’écarter les contre-indications et déterminer l’approche chirurgicale la plus adaptée. Ces examens visent également à réduire les risques de complications.
Au cours de la consultation préopératoire, des photos seront réalisées pour que le chirurgien puisse bien examiner votre poitrine et noter les zones à corriger. Les clichés lui permettront également de détecter une éventuelle asymétrie à corriger.
Les consignes médicales de rigueur
Dans le cadre d’une chirurgie de diminution mammaire, les consignes médicales suivantes doivent être respectées:
-
arrêt du tabac au cours des quatre semaines qui précèdent l’intervention afin de réduire les risques de nécrose cutanée.
-
arrêt de la prise d’anticoagulant comme l’aspirine ou l’ibuprofen au cours des 15 jours qui précèdent votre opération
-
interruption des traitements hormonaux, au moins quinze jours avant l’intervention
-
épilation des aisselles avec une crème dépilatoire avant l’intervention ainsi qu’une toilette des aisselles avec un savon antiseptique le matin de l’opération. On insiste bien sur l’épilation et non le rasage
Aussi, il faudra:
-
prévoir des vêtements faciles à enfiler et assez amples pour que les membres supérieurs puissent se mouvoir facilement.
-
retirer tout bijou, le vernis à ongles (y compris sur les ongles des pieds) et le maquillage.
-
demander à un proche de vous accompagner et de vous assister après l’opération puisque vous, vous devrez vous reposer et limiter les tâches domestiques au cours des premiers jours suivants l’intervention. Cette personne devra également vous reconduire chez vous puisque la conduite sera proscrite pendant quelques semaines.
Pour certaines patientes, le chirurgien recommande une perte de poids à l’aide d’un régime amaigrissant avant de planifier l’intervention. Cela permet d’optimiser les résultats puisqu’en perdant du poids, les seins vont également perdre du volume. Dans ce cas-là, la chirurgie de réduction mammaire permettra de réduire la poitrine et parfois de corriger leur aspect affaissé et flasque suite à l’amaigrissement.
Nos conseils après une réduction des seins
Après une plastie mammaire de réduction, il faut:
-
masser légèrement les cicatrices avec une crème cicatrisante à compter de la deuxième semaine post-opératoire.
-
porter un soutien-gorge de maintien pendant, au moins un mois. Cet accessoire ressemble à un soutien-gorge de sport et a pour rôle de maintenir les seins pour qu’ils se regalbent bien. Il doit être porté dès que le premier pansement et les drains mis en place seront retirés au bout d’environ trois jours. La patiente devra le porter, de jour comme de nuit, mais pourra le retirer quand elle prend sa douche.
-
éviter de faire du sport ainsi que toute autre activité physique intense durant les premières semaines qui suivent l’intervention.
-
éviter d’exposer ses cicatrices au soleil au cours des 12 mois qui suivent l’opération sauf si vous appliquez un écran total dessus. Les rayons solaires favorisent effectivement l’hyperpigmentation des cicatrices ce qui peut les rendre plus visibles.
-
ne pas toucher à l’œdème et aux ecchymoses qui apparaissent, car ils se résorbent d’eux-mêmes au bout d’une quinzaine de jours. Leur apparition est totalement normale donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
-
continuer le sevrage tabagique, de préférence, durant toute la période de cicatrisation, soit un an, pour que les cicatrices mûrissent bien et pour éviter la nécrose cutanée. Il faut retenir que le tabagisme freine la cicatrisation et peut entraîner quelques complications.
-
respecter les consultations de contrôle planifiées par le chirurgien pour une guérison réussie. Le résultat de cette intervention n’est stable qu’au bout d’environ un an d’où l’intérêt de faire un suivi régulier pour évaluer la progression.
Consultez nos Tarifs de chirurgie de réduction mammaire en Tunisie
Demandez votre devis gratuit de diminution des seins en ligne