La chirurgie des seins pour avoir une nouvelle poitrine

Réduction mammaire > Blog > La chirurgie des seins pour avoir une nouvelle poitrine
Publié le : 16 Aout 2016 à 15:59
La chirurgie des seins pour avoir une nouvelle poitrine

 

Aujourd'hui, ces dames nées avec une poitrine peu esthétique peuvent avoir recours à l'acte chirurgical afin de corriger n'importe quel type d'imperfection. Que ce soit pour réduire ou augmenter la taille des seins, pour les remonter ou encore pour masquer quelques cicatrices, plusieurs techniques sont actuellement à la portée des chirurgiens et des patientes. Quelles sont-elles et dans quel cas y avoir recours ?

Avant toute intervention chirurgicale, il est conseillé de bien se renseigner auprès des médecins sur chaque détail de l'opération. Les risques, les éventuelles séquelles ne sont pas à négliger même si elles peuvent être minimes, notamment dans le cas d'une chirurgie mammaire. Ce type d'intervention est, cependant assez lourde puisqu'elle a lieu sous anesthésie générale et ses effets peuvent, dans de rares cas, ne pas être réussis.

La prise en compte de ces caractéristiques est d'autant plus importante lorsque l'opération est irréversible. L'intervention contraire peut, certes être réalisée, mais aussi causer de plus amples désagréments. Avant toute prise de décision, les rendez-vous chez le médecin doivent être mis à profit afin de déceler tous les enjeux de l'opération. Lors de ces entrevues, médecin et patiente peuvent convenir du mode opératoire et du type de chirurgie adéquat selon le résultat escompté.

L'augmentation mammaire dans le cas d'une poitrine trop petite

Une poitrine trop petite est souvent l'un des grands complexes de la femme. Pour y remédier, celles qui y sont confrontées peuvent subir le procédé chirurgical pour une augmentation mammaire. Il s'agit d'insérer des implants au niveau de la glande mammaire afin d'augmenter le volume des seins. La composition, la forme et la taille des implants peuvent être différentes d'un sujet à un autre, selon les besoins de ce dernier. Toutefois, le chirurgien conseille une taille adaptée à la morphologie de la patiente.

L'augmentation mammaire peut être effectuée sur un seul sein, dans le cas d'une asymétrie de la poitrine.

La réduction mammaire dans le cas de seins trop volumineux

Bien que bon nombre de femmes désirent avoir une poitrine bien rebondie et généreuse, certaines peuvent être contraintes à réduire la taille de la leur à cause de problèmes médicales. En effet, sur une silhouette fine et menue, une poitrine imposante peut provoquer des douleurs sur certaines zones du corps, notamment au niveau du dos. Le médecin prescrit à ces patientes une réduction mammaire  afin de réduire la taille des seins de quelques bonnets. Le résultat recherché est une poitrine adaptée à la morphologie de la patiente, mieux esthétique et moins dangereuse pour sa santé.

La reconstruction des seins en cas de traumatisme

Le cancer du sein étant de plus en plus courant actuellement, les chirurgiens opèrent de plus en plus sur des poitrines qui ont subi une ablation. Ce type d'intervention est, en effet, efficace pour redonner une forme et une taille normale à un sein qui a subi les effets de la tumeur. Il s'agit ici, d'une chirurgie réparatrice qui peut être prise en charge, en partie par la Sécurité sociale ou la mutuelle santé. Elle est souvent préconisée par les médecins afin d'apporter une sérénité psychologique à la patiente.

La ptose mammaire dans le cas de seins tombant

Que ce soit à cause de l'âge ou après une perte importante de poids, il peut arriver que la peau qui se trouve au niveau des seins perde de son élasticité. La conséquence est un effet tombant de la poitrine très peu esthétique. Afin de redonner une meilleure tenue à la poitrine, la ptose mammaire est proposée par les chirurgiens esthétiques. Il s'agit de les remonter vers le haut en retendant la peau. Le résultat est une poitrine plus ferme et plus haute.

Afin d'accompagner toutes ces interventions, les médecins conseillent à toutes de prodiguer quelques gestes quotidiens au niveau de la poitrine. Par de légers massages, cette partie du corps peut garder sa tonicité et sa fermeté le plus longtemps possible, l'homme ne pouvant pas lutter contre la nature.