Réduction mammaire : ses effets sur la qualité de vie des patientes

Réduction mammaire > Blog > Réduction mammaire : ses effets sur la qualité de vie des patientes
Publié le : 18 Septembre 2017 à 09:16
Réduction mammaire : ses effets sur la qualité de vie des patientes

Alors que la grande majorité des femmes souhaitent avoir une poitrine développée, certaines d’entre elles ne souhaitent qu’une chose : avoir une poitrine plus petite. Même si cela semble invraisemblable, il y a effectivement des femmes qui ont du mal à vivre avec des seins trop gros. C’est pour cela qu’elles font appel à la chirurgie de réduction mammaire.

En quoi cela consiste-t-il ?

L’intervention chirurgicale qui vise à réduire la taille des bonnets peut se faire de diverses manières. Le mode opératoire dépend de l’importance de la ptôse ou affaissement des seins et de la quantité de tissu ou de peau à retirer.

Pourquoi recourir à cette chirurgie ?

Quand la poitrine est trop développée, les seins sont plus lourds et ont tendance à tirer vers le bas. Cela entraîne un affaissement disgracieux puisqu’aucun muscle ne soutient la poitrine. A part la ptôse peu esthétique, des seins trop lourds peuvent également engendrer des douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. D’où l’intérêt de les alléger.

Enfin, au-delà de ces aspects, il faut retenir que chez la plupart des femmes, avoir une forte poitrine qui ne correspond pas à leur silhouette peut être, non seulement handicapant, mais aussi complexant. En effet, à cause du regard des hommes, des railleries de l’entourage ou seulement par pudeur, les patientes finissent par développer un complexe autour de leurs seins ce qui entraîne un mal-être source de solitude et de déprime.

Quels sont les intérêts d’une réduction mammaire ?

Outre le fait que cette intervention rend la silhouette plus harmonieuse et fait disparaître ptôse et douleur reliées au poids des seins, la réduction mammaire permet également aux patientes de :

  • se sentir mieux dans leur corps
  • ne plus souffrir de complexe
  • être en meilleure forme
  • avoir plus confiance en elles

En général, l’opération améliore leur qualité de vie et les aide à mieux faire face aux regards des autres. 

En savoir plus sur la chirurgie de réduction mammaire en Tunisie ici.