A partir de quel âge doit-on solliciter une réduction mammaire ?

Réduction mammaire > Blog > A partir de quel âge doit-on solliciter une réduction mammaire ?
Publié le : 02 Avril 2018 à 12:19
A partir de quel âge doit-on solliciter une réduction mammaire ?

 

La chirurgie de réduction mammaire permet de réduire des seins trop volumineux. C’est une intervention courante qui a permis à de nombreuses femmes de retrouver une vie normale. En quoi consiste-t-elle réellement et à partir de quel âge peut-on la solliciter ?

La réduction mammaire

Avoir des seins trop gros n’est pas forcément une bonne chose et ce, même si la majorité des femmes se font faire une chirurgie d’augmentation mammaire. En effet, une poitrine trop volumineuse peut engendrer des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos puisque les seins n’ont que la peau pour les soutenir. Cela implique aussi que lorsque le support perd son élasticité au fil du temps, les seins commencent par s’affaisser ce qui entraîne une ptôse inesthétique. C’est pour cela que celles qui en souffrent font appel à l’opération.

Les avantages

Grâce à l’intervention de réduction mammaire, la patiente retrouve une taille de poitrine normale et les douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Sa qualité de vie s’en verra également améliorée surtout parce qu’elle n’aura plus de complexes vis-à-vis de ses seins volumineux. Elle pourra alors porter des hauts près du corps sans honte et sans craindre le regard des autres.

Il faut savoir que la patiente peut demander la taille qu’elle veut, mais contrairement à la mammoplastie d’augmentation mammaire, les résultats ne sont pas assurés. En effet, le chirurgien ne peut jamais être sûr de la taille définitive des seins, car avec le retrait de l’excès cutané et graisseux, la rétractation de la peau et la stabilisation des résultats, ils peuvent être un peu plus ou un peu moins gros que la taille demandée. En cas d’asymétrie, le chirurgien pourra apporter une légère retouche.

A quel âge peut-on y recourir ?

La chirurgie de réduction mammaire peut être réalisée sur une adolescente à partir de 15 ans. Toutefois, il faut atteindre le développement total des seins et que la jeune fille ait eu ses menstruations pendant quelques années.

Le chirurgien sera le seul à pouvoir déduire si l’intervention est faisable ou pas après examen minutieux de la jeune patiente. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page.