Découvrez tout sur la réduction mammaire

Email

contact@cosmeticatravel.com

Téléphone

00216 24 22 55 45

Chirurgie esthétique : la réduction mammaire concerne aussi les hommes

Accueil Blog Reduction Mammaire Chirurgie esthétique : la réduction mammaire concerne aussi les hommes

Chirurgie esthétique : la réduction mammaire concerne aussi les hommes

Les problèmes mammaires ne touchent pas que les femmes. En effet, plus de quatre hommes sur dix ont un excès de glandes au niveau des seins : c'est ce qu'on appelle gynécomastie. Chez les hommes, ce phénomène apparaît dès l'adolescence.

 

La gynécomastie, autrement dit le développement excessif de la poitrine masculine, est plus fréquente qu'on ne l'imagine. Dans la plupart des cas, elle est extrêmement gênante pour l'homme qui en est atteint. Elle peut apparaître brusquement durant la puberté et disparaître ensuite, mais il se peut qu'à l'âge adulte, elle persiste ou s'aggrave.

Toutefois, il existe des solutions pour remodeler les pectoraux et les rendre plus masculins : la réduction mammaire.

Gynécomastie : à quoi est-ce dû ?

La gynécomastie est un phénomène qui entraîne une hypertrophie des glandes mammaires chez l'homme. Si certains pensent qu'il s'agit d'une malformation, d'un problème de régime alimentaire ou d'un manque en activités physiques, il y a pourtant de nombreuses autres raisons. Les origines peuvent être d'ordre hormonal, congénital, liées à une maladie (comme le cancer) ou à la prise de médicaments. Parfois, les seins de l'homme se développent considérablement à cause d'un effet secondaire lié à une maladie du foie ou de la glande thyroïde. Dans le cas de tumeurs, ce sont souvent celles des testicules ou de la glande surrénale qui provoquent un gonflement de la poitrine. À partir de 35 ans, de plus en plus de cas de gynécomastie apparaissent.

Près de 40 à 60% des hommes sont concernés par cette pathologie. Pour le tiers des cas, l'augmentation de la poitrine se constate davantage à l'âge adulte. Toutefois, certains hommes ont ce problème de taille des seins dès l'adolescence ce qui devient une source de complexe. Avec les pressions sociales, les hommes à recourir à la chirurgie esthétique pour ce genre de problème sont de plus en plus nombreux.

Réduction mammaire : l'opération

Chez l'homme, cette chirurgie des seins consiste à réduire leur taille et à faire retrouver des pectoraux bien masculins. Le praticien effectue une lipoaspiration de l'excès de tissus graisseux. Les résultats sont définitifs et la convalescence ne dure qu'une semaine au maximum. Généralement, l'opération n'est pas remboursée par la sécurité sociale, sauf en cas de conséquences graves du point de vue psychologique, en cas de distensions ou d'asymétrie des seins. Le chirurgien esthétique peut donner quelques conseils à ce sujet.

En savoir plus sur la réduction mammaire ici

Il existe des cas où l'opération n'est justifiée qu'en fonction de la forme du mamelon. Celui-ci peut être trop long ou trop pointu, mal formé ou trop gros, ou encore se rétracter vers la zone intérieure. Au cours de la visite chez le praticien, ce dernier évaluera la situation et vérifiera si le patient peut être d'abord traité ou si l'opération en chirurgie esthétique est indispensable. Il évaluera également les risques au regard de l'intervention et de l'état de santé du patient, ainsi que les éventuelles complications et les soins postopératoires. Le praticien peut également donner une idée des résultats futurs.